La 7e édition du festival de la littérature haïtienne contemporaine, PAWOLI, s’étendra cette année dans plusieurs villes telles que Gonaïves, Saint Marc, Jacmel, Port-au-Prince, Bombardopolis et Paris (France). Pour cette nouvelle édition, c’est le romancier haïtien Gary VICTOR qui en est l’invité d’honneur.
L’organisation Centre Pen Gonaïves annonce la tenue de la 7e édition du festival Pawoli, la puissance du verbe, cette année. Malgré la situation lamentable d’Haïti, les initiateurs du festival souhaitent quand même réaliser une nouvelle édition et pensent que la littérature peut aider à réfléchir sur la situation du pays. De ce fait, l’équipe organisatrice opte pour cette thématique : « Que peut la littérature face aux crises sociopolitiques ? ».
Habituellement, le festival se déroule chaque année du 14 au 17 mars, mais pour cette 7e édition, c’est différent par rapport au contexte du pays, si l’on croit les propos de Lesly Succès, Président du Centre Pen Gonaïves, lors d’une entrevue avec RefAyiti. En effet, le festival pourrait se tenir cette année à la fin du mois d’avril, soit du 25 au 28 avril, indique Lesly Succès.
Pour cette 7e édition, le comité organisateur du festival Pawoli, “La puissance du verbe”, a choisi l’écrivain haïtien Gary VICTOR comme invité d’honneur. L’équipe a fait ce choix de l’auteur contemporain haïtien le plus lu du fait que « l’œuvre de Gary VICTOR se caractérise par son engagement sociopolitique, ses romans évoquent la réalité haïtienne dans toutes ses dimensions. Il est de ceux qui contribuent de manière significative à la valorisation de l’immense richesse culturelle haïtienne », a fait savoir Lesly Succès, l’initiateur du festival, tout en ajoutant que ce festival littéraire constitue une plateforme idéale pour Gary VICTOR de rencontrer son lectorat.
Comme d’habitude et encore cette année, le festival de la littérature haïtienne contemporaine PAWOLI prépare un menu intéressant pour tous ceux qui prendront part à cette manifestation culturelle. Des activités sous différentes formes, telles que récital de poésie, théâtre, conte, slam, ateliers, conférences, vente et signature, exposition et vente d’ouvrages d’auteurs contemporains haïtiens, seront au programme, peut-on lire dans le dossier de presse dont une copie a été acheminée à notre rédaction.
À Port-au-Prince, les activités seront réalisées au Centre Culture Caraïbes qui est l’un des partenaires du festival PAWOLI, d’après Lesly Succès. En outre, des maisons d’édition comme Communication Plus et C3 Éditions mettront à disposition des ouvrages de Gary VICTOR, l’invité d’honneur du festival cette année, pour ceux qui veulent s’en procurer.
D’autres maisons d’éditions prendront également part à cette belle fête littéraire. Citons Éditions Gouttes lettres, Éditions UEH, Correct pro, Édition de la rosée et Edisyon Freda.
Donc, les férus de la littérature auront de quoi à mettre sous leurs dents lors de cette 7e édition du festival PAWOLI, “La puissance du verbe”. Faites vos jeux!